Approche théorique et application pratique

Top Assessment Solutions est un outil de mesure qui s’appuie sur des théories scientifiquement validées issues des domaines de la psychologie sociale et du management organisationnel. Chacune de nos solutions est fondée sur une base théorique solide qui a fait ses preuves d’utilité, d’efficacité et d’applications pratiques sur le terrain.

Pourquoi le test « PERSONALITY » est-il une partie essentielle de Top Assessment Solutions ?

En plus de cinquante années de recherche scientifique, la personnalité a toujours été un des facteurs clés pour prédire l’adaptation et la réussite au sein d’un poste professionnel.

La performance et le succès au travail sont directement liés au comportement spécifique appliqué par l’individu dans un contexte professionnel. La personnalité d’un individu est le prédicteur le plus solide de son comportement au quotidien et pour cette raison, elle est un des facteurs clés dans le processus de sélection, de management ou d’orientation professionnelle.

Le modèle théorique des « Big Five »

La base théorique sur laquelle repose le test « PERSONALITY » est le modèle des « Big Five », développé par Costa et McRae (1985 ; 1991 ; 1996 ; 2005 ; 2013). Ce modèle, reconnu par la communauté scientifique internationale, permet d’analyser la personnalité de n’importe quel individu, à la base de 5 grandes dimensions de la personnalité.

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

  • Il s’agit d’un modèle scientifiquement reconnu après plus de 30 ans de recherches et dont la puissance prédictive jouit d’une validation internationale.
  • C’est un modèle interculturel : les cinq dimensions sont partagées par tous les individus, quelles que soient leur origine ou culture, et, par conséquent, il peut être appliqué pour faire comprendre le comportement de n’importe quel individu.

Mode de passation et spécificités

Le test « PERSONALITY » est constitué de 100 questions et sa passation nécessite moins de 10 minutes. Le candidat doit répondre à chaque question, en cochant une seule des cinq réponses possibles. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, tout dépend des caractéristiques individuelles et des préférences spécifiques du répondant, car la solution « PERSONALITY » est conçue pour décrire la personnalité unique de chaque candidat.

  • Passation chronométrée, analyse des mises en veille et des sorties de la plateforme pendant la passation.
  • Contrôle sur la validité, la tendance à l’acquiescement, les réponses au hasard et la désirabilité sociale.
  • Profitez de la fonctionnalité « Pro Expertise » pour analyser le profil complet du candidat.
  • Bénéficiez de « Talent Insight » et créez votre base de données unique.

Pourquoi le test « POTENTIAL » est-il une partie unique de Top Assessment Solutions ?

Pendant le processus de sélection il y a toujours deux acteurs qui se trouvent en interaction dynamique : d’un côté l’entreprise qui cherche à recruter le meilleur candidat qui lui apporterait une valeur ajoutée à partir de son expertise et de sa productivité et, de l’autre, le candidat, qui a ses propres attentes, préférences et exigences par rapport au mode de fonctionnement de l’entreprise qu’il intégrerait.

Dans le cas où les aspirations du candidat correspondent à la réalité du travail, il y a un fort engagement affectif envers l’entreprise de la part du salarié et, par conséquent, une envie d’y rester, combinée à une productivité (performance) élevée.

Par contre, dans le cas de discordance entre les attentes du candidat et la réalité du travail, les conséquences pour l’entreprise sont extrêmement négatives, souvent caractérisées par la faible productivité, le désengagement et finalement, le départ du salarié. Ce qui introduit, à son tour, le besoin de refaire le recrutement de A à Z et représente une perte importante de temps et de ressources financières pour l’entreprise.

La raison essentielle pour laquelle les salariés recrutés depuis moins d’un an décident de démissionner réside en leur incompatibilité avec le nouvel environnement de travail. Cette incompatibilité se manifeste souvent par des affrontements avec les supérieurs hiérarchiques et des difficultés à respecter les standards ou à incorporer le mode de fonctionnement spécifique à l’entreprise. Pour que nos clients puissent anticiper et éviter ce problème majeur, nous avons élaboré la solution « POTENTIAL ».

« POTENTIAL » est une solution unique, composée de deux parties et inspirée du management organisationnel stratégique. La première partie permet à nos clients d’évaluer la compatibilité des candidats avec leur fonctionnement organisationnel. La seconde partie leur permet d’analyser et de comprendre le mieux possible comment manager, stimuler et optimiser la performance de leurs équipes de travail.

Le modèle théorique des « Competing Values Framework »

La base théorique sur laquelle repose la première partie du test « POTENTIAL » est le modèle des « Competing Values Framework », développé par Cameron et Quinn (1983 ; 1988 ; 1999 ; 2011 ; 2015). Ce modèle, reconnu par la communauté scientifique internationale, permet d’analyser le fonctionnement interne d’une entreprise à partir de quatre grandes dimensions (critères) d’efficacité organisationnelle et des valeurs de gestion les plus importantes au sein de la structure.

Le modèle théorique de « Basic Human Values »

La base théorique sur laquelle repose la seconde partie du test « POTENTIAL » est le modèle de « Basic Human Values », développé par Schwartz (1987 ; 1992 ; 1994 ; 1999 ; 2003 ; 2006 ; 2013). Ce modèle, également reconnu par la communauté scientifique internationale, permet de caractériser l’individu et d’expliquer son comportement en s’appuyant sur dix grandes valeurs de base universelles et des motivations spécifiques qui les sous-tendent.

Mode de passation et spécificités

Le test « POTENTIAL » est constitué de 66 mises en situation professionnelle et sa passation nécessite moins de 10 minutes. Le candidat doit répondre à chaque question, en classant selon l’importance (de plus au moins important) ses préférences et affinités concernant le fonctionnement organisationnel. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, tout dépend des caractéristiques individuelles et des préférences spécifiques du répondant, car la solution « POTENTIAL » est conçue pour décrire les aspirations et les motivations uniques de chaque candidat.

  • Passation chronométrée, analyse des mises en veille et des sorties de la plateforme pendant la passation.
  • Profitez de la fonctionnalité « Pro Expertise » pour analyser le profil complet du candidat.
  • Bénéficiez de « Team Dynamics » et créez votre base de données unique.