Méthodologie

Créez votre propre modèle de recrutement prédictif

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE COMME POINT DE DEPART

Top Assessment Solutions et son modèle de recrutement prédictif s’appuient sur la Recherche Scientifique pour prédire le succès professionnel et optimiser le potentiel humain au sein de votre entreprise.

Le modèle de recrutement prédictif ou le processus intégral d’évaluation

Le modèle de recrutement prédictif ou le processus intégral d’évaluation des candidats introduit par Top Assessment Solutions est basé sur le « Classic Personnel Selection Model », un modèle scientifique fondamental, situé au cœur de tous les manuels de recrutement contemporains (The Oxford Handbook of Personnel Assessment and Selection, 2012):


« Top Assessment Solutions Model », adapté de « Classic Personnel Selection Model », (The Oxford Handbook of Personnel Assessment and Selection, 2012).

L’objectif fondamental de chaque processus de recrutement et/ou d’évaluation est de prédire quel candidat réussira au poste et apportera une valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour approfondir la compréhension de la notion de « réussite au poste », nous nous appuyons sur deux concepts fondamentaux : « Task performance » et « Contextual performance ».

1. Le « Task performance » est directement lié à la partie technique et aux compétences professionnelles nécessaires pour réaliser uns tâche concrète. On l’appelle également les « hard skills », le savoir-faire ou tout simplement les compétences techniques requises pour réussir au poste

2. Le « Contextual performance » représente le comportement et les qualités personnelles du candidat qui serviront en tant que support et faciliteront la réalisation de la partie technique. On l’appelle également les « soft skills », le savoir-être ou tout simplement le comportement requis pour réussir au poste.

A titre d’exemple, pour un ingénieur informatique, la maîtrise de différents langages de programmation (Java, C++, .Net…) représente le concept de « Task performance ». Avoir ces compétences techniques est obligatoire pour réussir au poste. Mais bien souvent, au travail, il sera amené à collaborer avec d’autres membres de l’équipe, faire des présentations devant des clients ou respecter différents standards organisationnels. La réussite dans toutes ces activités, qui font également partie du poste, est liée directement au comportement et à certaines qualités personnelles, qui représentent le concept de « Contextual performance ».

Uniquement en combinant ces deux concepts dans une analyse globale on peut vraiment analyser le profil d’un candidat et prédire s’il sera performant au poste ou non.

Le processus intégral d’évaluation de Top Assessment Solutions est une approche innovante et complète, caractérisée par son exhaustivité, qui met l’accent sur l’analyse détaillée des avantages et des inconvénients du profil de chaque candidat lors d’un processus de recrutement.

L’application du processus intégral d’évaluation des candidats, étape par étape:

Etape 1. Analyse des besoins spécifiques de l’entreprise

Cette analyse, effectuée par le recruteur, permet d’identifier les compétences clés, le comportement et les talents personnels nécessaires pour que le futur collaborateur soit capable de réussir au poste et d’intégrer facilement l’organisation.

La première étape consiste à définir le profil recherché ou le profil « idéal », qui servira de point de référence pour différencier les candidatures et analyser leur compatibilité avec les besoins de l’entreprise.

Cette étape comprend une analyse multidimensionnelle, englobant le poste spécifique et le contexte social unique au sein de l’entreprise:

analyse du poste professionnel
  • compétences techniques
  • comportement et talents
  • autres caractéristiques
analyse de l’environnemental de travail
  • culture, normes et valeurs organisationnelles
  • focalisation et stratégie organisationnelle
  • leadership et style de management

Etape 2. Choix des outils d’évaluation

La deuxième étape porte sur le choix que le recruteur doit effectuer pour retenir le(s) test(s) d’évaluation le(s) plus adapté(s) aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le choix des outils de mesure est directement lié au profil recherché, identifié dans l’étape précédente.

Top Assessment Solutions est un logiciel de recrutement et d’évaluation du potentiel professionnel qui est composé de deux solutions uniques et de plusieurs fonctionnalités pratiques, qui permettent d’effectuer une analyse globale et exhaustive du profil des candidats.

C’est au recruteur, en fonction des exigences du poste et des spécificités de l’entreprise, de choisir la combinaison unique des outils de mesure pour effectuer une évaluation détaillée de plus haute qualité.

Etape 3. Application pratique de Top Assessment Solutions

Après avoir analysé les besoins spécifiques de l’entreprise et choisi les tests psychométriques adéquats, la troisième étape porte sur l’application pratique de Top Assessment Solutions et l’administration des différentes candidatures.

  • Soit le recruteur va choisir une personne/un groupe d’individus et envoyer par e-mail un lien vers la plateforme invitant à passer les épreuves choisies,
  • soit il va coller à son annonce un lien direct vers la plateforme, ce qui donnera à toutes les personnes s’intéressant au poste accès aux épreuves choisies.

Ci-dessous, vous avez une illustration du mode de fonctionnement de notre plateforme d’évaluation:

Candidats

Les informations dont le recruteur obtient à partir d’un CV, une Lettre de motivation ou tout autre document standard.

Profil

Après l’évaluation avec Top Assessment Solutions, le recruteur bénéficie d’un profil détaillé de chaque candidat.

Data Intelligence

Nos algorithmes d’analyse permettent au recruteur d’analyser l’adéquation au poste, à l’équipe et à la culture d’entreprise de chaque candidat.

Potentiel professionnel

Finalement, notre plateforme permet au recruteur de différencier facilement les candidatures à la base de plusieurs facteurs clés et d’analyser la probabilité de réussite au poste de chaque candidat.

Etape 4. Performance professionnelle et réussite au poste

La validité prédictive ou la capacité de Top Assessment Solutions de prédire quel candidat réussira au poste est notre préoccupation majeure. Pour cette raison, nous sommes exceptionnellement attentifs à la validité prédictive de nos outils d’évaluation.

Quand on parle de la validité prédictive, il s’agit en effet de la corrélation directe entre le niveau de réussite au(x) test(s) et le niveau de réussite au poste spécifique.

La validité prédictive est plus forte si l’on prend en compte les résultats de plusieurs épreuves (tests) pour analyser le profil, différencier les candidatures et prédire le succès professionnel/la réussite à la tâche.

A titre d’exemple, si vous combinez un test d’intelligence avec un test de personnalité, la validité prédictive de vos évaluations sera plus forte que si vous aviez utilisé uniquement un test de personnalité. Si vous en ajoutiez un troisième, lié à la performance au poste bien sûr, ce serait encore mieux en termes de validité prédictive.

C’est exactement pour cette raison que notre logiciel de recrutement et d’évaluation du potentiel professionnel représente une solution globale qui s’appuie sur les facteurs essentiels : les compétences techniques, le comportement, les caractéristiques individuelles et l’environnement de travail, pour optimiser le potentiel professionnel et analyser la probabilité de réussite au poste de chaque candidat.

Pourquoi parle-t-on d’un processus intégral d’évaluation des candidats avec Top Assessment Solutions?

Chaque entreprise a ses propres objectifs, sa façon de les réaliser ainsi que son mode de fonctionnement interne unique. Certaines caractéristiques, comme par exemple les traits de personnalité particuliers ou la capacité de raisonnement abstrait que certains salariés possèdent, sont directement liées à une meilleure performance et des résultats obtenus ou à une adaptation plus rapide et facile au poste.

Le processus intégral d’évaluation de Top Assessment Solutions, un concept fondé sur l’adaptabilité et le dynamisme, porte sur l’opportunité unique s’offrant à chacun de nos clients d’élaborer son propre modèle de recrutement prédictif, en fonction de la réussite des objectifs dans le temps et de l’impact réel des salariés sur le travail.

Notre logiciel de recrutement et d’évaluation du potentiel professionnel permet l’analyse qualitative et quantitative de l’ensemble des collaborateurs déjà intégrés au sein de la structure et la mise en évidence du lien entre les caractéristiques individuelles dominantes (traits de personnalité, mode de fonctionnement, valeurs professionnelles, compétences techniques…) et la performance organisationnelle (CA, taux de turn-over, bien-être au travail…).

Cela permet à nos clients d’identifier les facteurs uniques qui renforcent la performance au sein de leur propre entreprise et sont directement liées au succès au poste. Par conséquent, en intégrant ces critères dans la première étape du processus de recrutement , à savoir l’analyse des besoins spécifiques, ils ont déjà des critères valides à appliquer comme un « filtre » pendant la présélection des candidatures pour prédire la réussite et l’adaptation des candidats au poste à pourvoir.

Nos solutions peuvent être utilisées pour évaluer le potentiel professionnel de n’importe quelle personne physique, quels que soient son poste ou son expérience.