Psychométrie

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LA PSYCHOMÉTRIE ET TOP ASSESSMENT SOLUTIONS

La psychométrie représente les théories et les méthodes qui permettent d’élaborer les outils de mesure psychologique que sont les tests et d’en interpréter les résultats (Laveault et Grégoire, 2002).

Chez Top Assessment, la validité scientifique de nos tests est une préoccupation majeure. Nos solutions ont été développées par une équipe constituée de psychologues du travail et d’ingénieurs informaticiens, dans le respect le plus stricte des pratiques préconisées par l’American Psychological Association (APA) et les standards internationaux établis par l’International Test Commission (ITC)

Quel sont les critères psychométriques selon lesquels nous avons élaboré nos outils de mesure?

La validité

« En psychométrie, la validité a toujours été considérée comme le concept le plus fondamental et le plus important » (Laveault et Grégoire, 2002).

La validité d’un test représente sa capacité à mesurer efficacement ce qu’il est censé mesurer.

Un test de personnalité doit mesurer la personnalité et non pas l’intelligence ou les valeurs. Si un test de personnalité n’évaluait pas ce qu’il est censé évaluer, par exemple les traits de personnalité du candidat, il serait impossible au recruteur d’analyser correctement son profil et de prendre la bonne décision lors d’un processus de sélection.

La fidélité

« On considère qu’un instrument de mesure est fidèle si le résultat qu’il produit est reproductible » (Dickens et al., 1994).

La fidélité d’un test fait référence à la stabilité des résultats obtenus (fidélité dans le temps) et à la cohérence de la mesure (fidélité interne).

  • fidélité dans le temps : si un test est fidèle, même si un candidat est confronté plusieurs fois à la même épreuve (test/retest), les résultats obtenus par le recruteur doivent rester comparables et similaires.
  • fidélité interne : les questions (items) d’une même épreuve doivent être similaires (homogènes) dans leur contenu et mesurer la même dimension, avec un coefficient de cohérence interne « Alpha de Cronbach » supérieur à .80.

La sensibilité

La sensibilité d’un instrument de mesure psychologique est directement liée à son pouvoir de différencier deux personnes (pouvoir discriminatif), sans que les résultats obtenus soient influencés en faveur d’une population particulière.

Un test psychométrique doit être capable de capter les différences interindividuelles. Un test est sensible s’il est en mesure de distinguer deux sujets sur une dimension psychologique (par ex. : la personnalité ou l’intelligence).

Un test psychométrique doit rester sensible sans être influencé de façon positive ou négative de l’appartenance du candidat à tel ou tel groupe socioculturel. Il doit garder sa capacité de différencier deux individus sans être influencé par les notions de race, religion, sexe ou origine ethnique.